Dans le bâtiment, c'est impossible de planifier !

Mis à jour : 15 avr. 2019

Oui le monde du bâtiment est propice aux délais modifiés, du fournisseur aux autres corps d'états vois à la météo, tous les ingrédients sont là pour que la planification soit impossible... et pourtant si ! il suffit de prévoir l'imprévisible...

Pour commencer avant de planifier... il faut un outil pour ! Du simple panneau aux fiches bristol jusqu'au logiciel de planning, en passant par Excel, au tableau blanc, à l'agenda Google, toutes les solutions existent, un seul suffit. Par contre il est impératif de faire le planning une fois toutes les semaines à jour et heure fixe, seule solution à votre bonheur.


2 cas classiques (qui peuvent se combiner) :

- Cas 1 : Je suis toujours en retard

- Cas 2 : Mon planning change tous les jours


Pour le premier cas, la seule solution est de prévoir de la souplesse car visiblement votre charge de travail est trop importante par rapport à votre planning. Il suffit d'en mettre moins ! Par exemple systématiquement vous planifier sur 4 ou 4,5 jours sur votre semaine de 5 jours. Ainsi la journée ou la 1/2 journée restante va permettre :

- De déborder d'un chantier qui se passe mal

- D'absorber des dépannages ou autres bricoles

- Mieux préparer les chantiers de la semaine suivante (comme les achats!)

- Prendre de l'avance (pourquoi pas !)

Si vous planifiez pile/poil, forcément le moindre écart va vous rendre la vie difficile, quotidien des artisans du bâtiment.


Dans le second cas , la seule solution est d'avoir sous le coude des chantiers "tampons" qui permettent d'absorber toutes les dérives des autres chantiers. Ainsi au moindre décalage vous pouvez réagir très vite et rebondir sur autre chose. A vous de prévoir les appros pour et d'identifier les clients sans dates réelles vitales (presque tous en fait).


Le planning et la gestion du temps, la solution pour mieux vivre son quotidien.


Plus d'infos ou de conseils : 06 23 30 32 71

Contact : / cliquer ici pour joindre un consultant

EVOLUTICE 183 route du chaffard

38630 LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN

Mail: contact@evolutice.fr

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean