Dispositif Local d'Accompagnement

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appui les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement. Nous sommes référencés pour vous accompagner dans cette démarche.

Modalités de mise en œuvre

Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de DLA département proposant un appui sur mesure et dans la durée.
1. Accueil : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une intervention DLA.
2. Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure, d’un diagnostic de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui.
3. Accompagnement : mise en œuvre d’un accompagnement de la structure sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils (individuelles ou collectives) réalisées par des prestataires et financées par le DLA.
4. Suivi : suivi du plan d’accompagnement par le DLA qui en mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.

Acteurs liés à ce dispositif

Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), les collectivités locales. L’Avise assure l’animation du dispositif au niveau national aux côtés des pilotes nationaux que sont l’État (DGEFP), la Caisse des Dépôts et Le Mouvement associatif.